Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Caisse des Dépôts: bénéfice net en hausse de 30% en 2024, 5,1 mds EUR
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:15

La Caisse des dépôts (CDC), bras financier de l'Etat français, a annoncé jeudi avoir dégagé en 2024 un bénéfice net de 5,1 milliards d'euros, en hausse de 30% sur un an, grâce à son fonds d'épargne.

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Le groupe public avait vu son bénéfice net reculer de 7% à 3,9 milliards d'euros en 2023, pénalisé par la crise de l'immobilier et les difficultés de La Poste, dont il détient les deux tiers du capital.

Les fonds propres de la Caisse ont augmenté de 1,5% sur un an atteignant les 69,1 milliards d'euros, soit une hausse de 44% depuis 2018, souligne la CDC.

Elle verse une partie de ses bénéfices à l'Etat, dont elle gère les participations dans certaines entreprises, et a ainsi en 2024 apporté 2,1 milliards d'euros au budget de l'Etat, contre 2,5 milliards en 2023.

La section générale, qui rassemble les activités hors fonds d'épargne notamment les participations stratégiques de l'Etat dans l'Economie, a dégagé 3 milliards d'euros de bénéfice net, un résultat en légère hausse sur un an "malgré une conjoncture immobilière toujours défavorable", souligne la CDC.

Le fonds d'épargne, où est centralisée et gérée une large part de l'épargne réglementée des Français, a vu son bénéfice net plus que doubler en 2024 par rapport à 2023, dépassant les 2 milliards d'euros.

La CDC a souligné avoir réalisé une bonne marge nette en 2024, grâce à "la stabilisation du taux du Livret A à 3%", à "une activité soutenue et exceptionnelle sur les prêts" et à la "bonne performance des portefeuilles de taux".

Les actifs sous gestion de la CDC sont restés stables à 323 milliards d'euros fin 2024, mais avec des plus-values "maintenues à un niveau élevé, dont 19 milliards sur les portefeuilles actions cotées", selon la Caisse.

Mais la Caisse des Dépôts a également versé aux épargnants 11,7 milliards d'euros d'intérêts, une hausse d'1 milliard d'euros sur un an liée à la collecte d'épargne réglementée (Livret A, LDDS...) qui a atteint 15,9 milliards d'euros sur l'année.

Concernant le financement du logement social, le nombre de prêts accordés a connu une forte croissance depuis l'autorisation qu'a eue la CDC de financer sur le Livret A le logement dit "intermédiaire", plutôt destiné aux classes moyennes, par opposition aux logements sociaux réservés à un public précaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires